Film du 14 juillet
UNE AVENTURE MUSICALE,
L'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN
Un film de Michel Follin
Présentation par Olivier Bernard
EIC_2010_copyright |
Créé par Pierre Boulez en 1976, avec l’appui décisif de Michel Guy, alors secrétaire d’État à la Culture, l’Ensemble Intercontemporain réunit 31 solistes partageant une même passion pour la musique des vingtième et vingt-et-unième siècles. Constitués de musiciens permanents, salariés, tous solistes, les membres de l’Ensemble participent aux missions de diffusion, de transmission et de création définis par un cahier des charges ambitieux. Placés actuellement sous la direction musicale de Susanna Mälkki, ils collaborent, aux côtés des compositeurs, à l’exploration des techniques instrumentales ainsi qu’à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques. Ce qui frappe dans le film de Michel Follin, c’est l’adéquation recherchée entre la restitution des émotions musicales produites par l’Ensemble et la qualité architecturale des lieux où les interprètes travaillent et se produisent.
« J’ai désiré – indique le réalisateur – mettre en avant cette architecture musicale que l’on ressent à la Cité de la Musique, signée par Portzamparc, au Kultur und Kongress Zentrum de Lucerne, conçu par Nouvel, où l’Ensemble anime chaque année une Académie pour les jeunes compositeurs et interprètes. J’y ai vu une modernité, une esthétique qui n’était pas étrangère au répertoire de la formation, aux écritures musicales contemporaines ». De même pour l’entretien avec Pierre Boulez, tourné à Aix, à la Fondation Vasarely, l’oeuvre cinétique « dialogue » avec la musique contemporaine.
Le réalisateur et intervenant
MICHEL FOLLIN
Réalisateur
2002 Corps, accords (spectacle - ARTE)
2002 Dance notes
(documentaire - ARTE)
1999 A travers chants (documentaire - ARTE)
1998 Accentus, un choeur de chambre (ARTE - 58 mn)
1997
Genèse d'un quatuor de Denis Levaillant ( 52 mn)
1996 T'en
souviens-tu, Nationale 7 (60 mn)
94/95 L'ombre du Maréchal (120
mn)
1993 Une seule justice pour l'Europe, deux documentaires:
(ARTE)
1993 Birmingham-Hambourg (46 mn)
1993 Justices
comparées (18 mn)
1993 György Ligeti (ARTE - 52 mn)
1992
Hip Hop à Punjabi (ARTE - 52 mn)
1992 Pardesi (L'Etranger) (ARTE
- 90 mn)
1991 Solistes Ensemble (ARTE - 52 mn)
1990 Une leçon
particulière de musique avec Kenneth Gilbert (ARTE - 52 mn)
1989
Une leçon particulière de musique avec Marek Janowski (ARTE - 52
mn)
1988 Oradour, deux documentaires (ARTE)
1988 Les voix de
la douleur (60 mn)
1988 Aujourd'hui la mémoire (60 mn)
1987
Histoire d'un crime (52 mn)
1987 Vérités interdites: Les traces
d'une injustice (52 mn) et L'affaire de Bruay (52 mn)
82/87
Contre Enquête (une vingtaine de films de 8 à 20 mn)
82/87 Le
corps de mon identité (52 mn)
81/82 Megahertz (6 films rock)
PRIX
Grand Prix du Festival International du Film d'Art
1994, pour "György Ligeti".
Grand Prix SACEM du
Meilleur Documentaire de Création Musicale 1994, pour "György
Ligeti".
Grand Prix SACEM du Meilleur Documentaire de
Création Musicale 1990, pour "Une leçon particulière de
musique avec Marek Janowski".
1er Prix du Festival du Film
du Patrimoine 1989, pour "Oradour".
Nominé aux 7 d'or
1989 dans la catégorie Meilleur Documentaire, pour "Oradour".
1er Prix du Festival du Patrimoine, pour "Histoire d'un
crime".
Prix Italia du meilleur documentaire 1993, pour "Le
corps de mon identité".
Pour
aller plus loin avec l'Ensemble
Intercontemporain
Photos Bruno Pothet © DR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire