Dans le cadre du Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon, la Sacem propose, pour la septième année, une sélection de films documentaires sur la musique, projetés chaque jour à 15h, Salle Einstein, au Corum. L'entrée est libre.

Photo Bruno Pothet © DR

Rechercher dans ce blog

CYCLE QUESTIONS D'ORCHESTRE

Film du 14 juillet 





UNE AVENTURE MUSICALE,  
L'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN 
Un film de Michel Follin



Présentation par Olivier Bernard
EIC_2010_copyright
M ichel Follin a consacré de nombreux films à sa passion, la musique et tout particulièrement, la musique contemporaine. Auteur d’un premier film sur l’Ensemble Intercontemporain, Solistes ensemble, en 1991, Michel Follin récidive avec cette Aventure musicale proposée en 2006, pour le trentième anniversaire de la formation. Ce portrait de l’Ensemble Intercontemporain pose un regard inattendu et informé sur trente années d’activité intense, dans l’univers si varié de la musique d’aujourd’hui. Des images d’archives et des séquences filmées donnent à voir, à entendre et à comprendre la formidable aventure humaine d’un ensemble unique en France par ses missions, ses modes de financement et de recrutement, très engagé dans la diffusion des classiques du XXe siècle, comme dans la création musicale de notre temps.
Créé par Pierre Boulez en 1976, avec l’appui décisif de Michel Guy, alors secrétaire d’État à la Culture, l’Ensemble Intercontemporain réunit 31 solistes partageant une même passion pour la musique des vingtième et vingt-et-unième siècles. Constitués de musiciens permanents, salariés, tous solistes, les membres de l’Ensemble participent aux missions de diffusion, de transmission et de création définis par un cahier des charges ambitieux. Placés actuellement sous la direction musicale de Susanna Mälkki, ils collaborent, aux côtés des compositeurs, à l’exploration des techniques instrumentales ainsi qu’à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques. Ce qui frappe dans le film de Michel Follin, c’est l’adéquation recherchée entre la restitution des émotions musicales produites par l’Ensemble et la qualité architecturale des lieux où les interprètes travaillent et se produisent. 

« J’ai désiré – indique le réalisateur – mettre en avant cette architecture musicale que l’on ressent à la Cité de la Musique, signée par Portzamparc, au Kultur und Kongress Zentrum de Lucerne, conçu par Nouvel, où l’Ensemble anime chaque année une Académie pour les jeunes compositeurs et interprètes. J’y ai vu une modernité, une esthétique qui n’était pas étrangère au répertoire de la formation, aux écritures musicales contemporaines ». De même pour l’entretien avec Pierre Boulez, tourné à Aix, à la Fondation Vasarely, l’oeuvre cinétique « dialogue » avec la musique contemporaine.
 




Le réalisateur et intervenant
MICHEL FOLLIN

Filmographie (source : Artepro) 

Réalisateur
2002 Corps, accords (spectacle - ARTE) 2002 Dance notes (documentaire - ARTE) 1999 A travers chants (documentaire - ARTE) 1998 Accentus, un choeur de chambre (ARTE - 58 mn) 1997 Genèse d'un quatuor de Denis Levaillant ( 52 mn) 1996 T'en souviens-tu, Nationale 7 (60 mn) 94/95 L'ombre du Maréchal (120 mn) 1993 Une seule justice pour l'Europe, deux documentaires: (ARTE) 1993 Birmingham-Hambourg (46 mn) 1993 Justices comparées (18 mn) 1993 György Ligeti (ARTE - 52 mn) 1992 Hip Hop à Punjabi (ARTE - 52 mn) 1992 Pardesi (L'Etranger) (ARTE - 90 mn) 1991 Solistes Ensemble (ARTE - 52 mn) 1990 Une leçon particulière de musique avec Kenneth Gilbert (ARTE - 52 mn) 1989 Une leçon particulière de musique avec Marek Janowski (ARTE - 52 mn) 1988 Oradour, deux documentaires (ARTE) 1988 Les voix de la douleur (60 mn) 1988 Aujourd'hui la mémoire (60 mn) 1987 Histoire d'un crime (52 mn) 1987 Vérités interdites: Les traces d'une injustice (52 mn) et L'affaire de Bruay (52 mn) 82/87 Contre Enquête (une vingtaine de films de 8 à 20 mn) 82/87 Le corps de mon identité (52 mn) 81/82 Megahertz (6 films rock) PRIX Grand Prix du Festival International du Film d'Art 1994, pour "György Ligeti". Grand Prix SACEM du Meilleur Documentaire de Création Musicale 1994, pour "György Ligeti". Grand Prix SACEM du Meilleur Documentaire de Création Musicale 1990, pour "Une leçon particulière de musique avec Marek Janowski". 1er Prix du Festival du Film du Patrimoine 1989, pour "Oradour". Nominé aux 7 d'or 1989 dans la catégorie Meilleur Documentaire, pour "Oradour". 1er Prix du Festival du Patrimoine, pour "Histoire d'un crime". Prix Italia du meilleur documentaire 1993, pour "Le corps de mon identité".   
Entretien avec Michel Follin   Paru dans Accents, la revue de l'Ensemble Intercontemporain n°32   
BIOGRAPHIE Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy (alors secrétaire d’État à la Culture) et la collaboration de Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain réunit 31 solistes partageant une même passion pour la musique du XXe siècle à aujourd’hui. Constitués en groupe permanent, ils participent aux missions de diffusion, de transmission et de création fixées dans les statuts de l’Ensemble. Placés sous la direction musicale de Susanna Mälkki, ils collaborent, au côté des compositeurs, à l’exploration des techniques instrumentales ainsi qu’à des projets associant musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts plastiques. Chaque année, l’Ensemble commande et joue de nouvelles œuvres, qui viennent enrichir son répertoire et s’ajouter aux chefs-d’œuvre du XXe siècle. Les spectacles musicaux pour le jeune public, les activités de formation des jeunes instrumentistes, chefs d’orchestre et compositeurs ainsi que les nombreuses actions de sensibilisation des publics, traduisent un engagement profond et internationalement reconnu au service de la transmission et de l’éducation musicale. En résidence à la Cité de la musique (Paris) depuis 1995, l’Ensemble se produit et enregistre en France et à l’étranger où il est invité par de grands festivals internationaux. Financé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ensemble reçoit également le soutien de la Ville de Paris. Pour ses projets de création en 2010, l’Ensemble intercontemporain bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.    
 
Pour aller plus loin avec l'Ensemble Intercontemporain  
Voir le site officiel de l'Ensemble Intercontemporain    Voir le blog de l'Ensemble Intercontemporain Voir et écouter l'Ensemble Intercontemporain sur Myspace   Rencontre avec le public    
Photos Bruno Pothet © DR