Dans le cadre du Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon, la Sacem propose, pour la septième année, une sélection de films documentaires sur la musique, projetés chaque jour à 15h, Salle Einstein, au Corum. L'entrée est libre.

Photo Bruno Pothet © DR

Rechercher dans ce blog

ITINERAIRES ET PARCOURS SINGULIERS

Film du 29 juillet

NUITS DEMÊLEES
HOMMAGE A OLIVIER GRIEF
Un film produit et réalisé par Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny

Olivier Greif est né le 3 janvier 1950 à Paris. Son père d’origine polonaise avait émigré en France, était revenu de déportation au camp d’Auschwitz avant de devenir médecin.
Enfant prodige, Olivier découvre le piano à trois ans dans un jardin d’enfants. Entré au CNSM à dix ans, il étudie le piano avec Lucette Descaves et la composition avec Tony Aubin et Marius Constant. Il se perfectionne à New York auprès de Luciano Berio, dont il devint l’assistant. Sa double carrière de compositeur et de pianiste concertiste le conduit à se produire en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il compose une première série d’oeuvres très personnelles, en toute indépendance, de 1961 à 1981. Puis il cesse presque totalement de composer pendant une dizaine d’années pour se consacrer à une “recherche spirituelle” auprès d’un maître indien établi à New York. Son activité de musicien ne reprend qu’à partir de 1991, scandée par des commandes nombreuses et de nombreux engagements en tant que pianiste. Il écrit une nouvelle série d’oeuvres, très intenses et sombres, comme talonné par un sentiment d’urgence. Il est en résidence en 1998 et 1999 à l’Abbaye cistercienne de La Prée. Les oeuvres ultimes réveillent les moments qui ont marqué son enfance : la guerre, la disparition d’une grande partie de sa famille dans les camps. Il met en musique des poèmes de Paul Celan. Gravement malade à deux reprises, il meurt brutalement à son domicile parisien, le 13 mai 2000. Au total, plus d’une centaine d’opus ont jalonné son parcours de compositeur.

L’oeuvre d’Olivier Greif n’a pas subi le purgatoire que connaissent trop souvent les compositeurs au lendemain de leur disparition. C’est que sa mémoire et son oeuvre sont perpétuées par la fidélité agissante d’amis et l’engagement d’interprètes qui ont à coeur
de faire connaître sa musique. Celle-ci, par la force d’émotion ntense qu’elle dégage, rencontre un accueil fervent. Cette oeuvre puissante ne laisse jamais indemnes ceux qui s’en approchent. Le beau film d’Anne Bramard-Blagny est construit autour d’un long entretien donné par le compositeur quelques mois avant son décès. Sa parole suscite aussi, en écho, celles de témoins et d’amis qui cernent peu à peu la personnalité complexe du compositeur,tandis que des extraits d’oeuvres joués par ses interprètes d’élection introduisent à son univers musical.

Texte de présentation du catalogue téléchargeable ici 

La réalisatrice et intervenante
ANNE BRAMARD-BLAGNY
Anne Bramard-Blagny contribue, depuis 1974, à bâtir un patrimoine audiovisuel assis sur la recherche des vraies valeurs au-delà des frontières, des générations et de tout type de catégorisation.
Après 150 documentaires, des conférences et des articles qu’on ne compte plus, Anne Bramard-Blagny poursuit un travail sur les origines, le sens, et le pouvoir de la musique.
Cette réflexion l'a conduite à interroger beaucoup de musiciens, d'interprètes, de compositeurs, dans des dizaines de civilisations.
Mais le projet d'actualité, c'est celui du documentaire de création musical qui part à la découverte du pianiste et compositeur, Olivier GREIF.






Le documentaire « Nuits, démêlées 
Ecrit et réalisé par Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny

L’aventure avait commencé entre Anne Bramard-Blagny et Olivier Greif, en août 1999 avec la captation pour MUZZIK, de sa Sonate de guerre pour piano interprétée par Pascal Amoyel.
Elle a été reprise en juin 2008, avec quelques images filmées lors de la création du Trio de Benoît Menut écrit à la mémoire d’Olivier Greif. L’Histoire se poursuit aujourd’hui…
Henri Dutilleux, Jean-Claude Casadesus, Marc Minkowski, Philippe Hersant, Emmanuelle Bertrand, Henri Demarquette, Henri Barda, Jennifer Smith, Alice Ader, Pascal Amoyel, entre autres, sont les jalons du parcours qui doit aider à comprendre l’étrange pouvoir de cette musique car Olivier Greif ne laisse personne indifférent, ni ceux qui l’écoutent, ni ceux qui l’interprètent, ni ceux qui le programment…
Ni départ, ni fin, la rencontre se vivra pour chacun comme il le voudra, entre les différentes pages du documentaire et des captations. L’ambiance des lieux où Olivier aimait composer sera la toile de fond ; un sous-titrage reprenant les textes joints à ses oeuvres sera le fil conducteur. L’ambition est de faire revivre Olivier Greif et de tenter de décrypter les vecteurs des émotions suscitées par son oeuvre.
Lire l'intégralité de l'article sur le dossier de presse

Un hommage à Olivier Greif
En 1998 Anne Bramard-Blagny avait produit un film sur Olivier Greif. Anne a aimé retrouver à LA PREE, Benoit Menut, élève de Olivier Greif qui fut lui même résident de l'Abbaye.
En hommage au travail de Olivier, décédé en 2000, Benoît a composé une superbe pièce. Anne a filmé de nouveau et est partie dans une nouvelle aventure, celle d'une série de documentaires et captations consacrés à Olivier à l'occasion du 10ième anniversaire de sa mort.
Mezzo, Canal 32,Pour Que l'Esprit Vive, Radio France, la SACEM, MFA (Musique Francaise d'Aujourd'hui), le FCM (Fonds de Création musicale), le CNRS-IMAGES (Centre National de la Recherche Scientifique), l'Association Olivier GREIF sont les partenaires confirmés de ces projets.
"GREIF-AMOYEL - Paroles 1999-2009" est la première réalisation et production, DVD musical destiné à accompagner le CD des derniers enregistrements GREIF de Pascal AMOYEL. Paru chez TRITON.


"Car Olivier Greif ne laisse personne indifférent, ni ceux qui le programment, ni ceux qui l'interprètent, ni ceux qui l'écoutent..."
Retrouvez toutes ces informations sur le site très complet d'ABB reportages


Comment se procurer le dvd ?

bandeau_greif.jpg


Rencontre avec le public

Ajouter une légende

 Photos Bruno Pothet (c)
  
Vidéo du débat