Film du 30 juillet
LA PEAU SUR LA TABLE
Portait filmé de Bernard Cavanna
Un film de Delphine de Blic
Présentation par Olivier Bernard
Il arpente la terre mise à nu par les machines. Il explore les restes d’une maison aveugle. Le film tout entier tient dans cet événement. La musique fait irruption dans ce champ. Elle s’éteindra au moment précis de l’effondrement de la vieille maison. Des instruments s’accordent, se lancent. Le violon de Noëmi Schindler, l’accordéon de Pascal Contet, le violoncelle d’Emmanuelle Bertrand, la harpe de Xénia Schindler, la voix d’Isa Lagarde, l’orchestre national de Lille, les ensembles 2e2m, TM+, Sequenza 93. Concerts. Répétitions. Voyages. La Messe un jour ordinaire à Radio France. Le Concerto pour violon au Danemark. Fauve à Nanterre.
Shanghaï concerto à Shanghai et Taipei. La création du Karl Koop Konzert (concerto pour accordéon) à Lille. Des pièces pour harpe en Suisse. Les Lieder de Schubert et le Trio avec accordéon à Gennevilliers.
Un jour, le compositeur donne un cours sur l’idée de consonance et de dissonance.
Un autre jour, il explique la Cinquième Symphonie de Mahler au public lillois du Nouveau Siècle. Des mots, des analyses, des entretiens. Les voix d’amis et de proches, le chef d’orchestre Pierre Roulier et les compositeurs Laurent Cuniot et Aurel Stroë, son mentor sur lequel il a lui-même réalisé un film. Et celle de Bernard Cavanna interrogé par Gérard Condé, Vincent Manac’h, Jacques Rebotier, Georges Aperghis.
Dans cette tentative d’inventaire, d’épuisement des objets, des oeuvres et des lieux, les espaces sensibles de Cavanna sont évoqués par des images de deux natures : celles du compositeur lui-même, qui tient sans cesse une petite caméra vidéo à la main et celles de l’opérateur ou de la réalisatrice.
L’oeuvre de Cavanna se signale par une liberté singulière à l’endroit de tous les dogmes par une ardeur inventive qui se réclame de l’intuition plutôt que de la spéculation. D’où un savoureux éclectisme qui le conduit à provoquer les rencontres les plus imprévues, de la veine populaire au legs romantique, peut-être en partie pour son mépris des clans et l’éclectisme de ses sources. L’important restant toujours le caractère fertile de ces confrontations dont l’insolite vigueur n’a d’égale qu’une forme d’éloquente ferveur.
Preuve que cet inclassable, maître du timbre comme de l’écriture, n’écrit jamais qu’à l’appel d’une nécessité intérieure.
Retrouver la biographie de Bernard Cavanna sur son site officiel
Consulter le catalogue de ses oeuvres ici
Fiche film des Films d'Ici

Prix Sacem du documentaire musical de création 2010
Compositeur et pédagogue, Bernard Cavanna est un personnage aux multiples facettes. Autodidacte, provocateur, intuitif et original, qu’il brade avec ironie sa propre musique à la criée sur un marché ou qu’il arbore un visage blême lors d’une répétition d’un de ses concertos, c’est toujours avec fragilité et une gracieuse pudeur que l’artiste s’expose à la caméra.
Le compositeur s’entretient dans ce film avec cinq autres compositeurs : Henri Dutilleux, Georges Aperghis, Jacques Rebotier, Gérard Condé et Vincent Manac’h.
Fiche technique
Réalisateur : Delphine de Blic
Auteur : Delphine de Blic
Images : Justine Bourgade, Elvire Bourgeois
Son : Christian Cartier
Montage : Guillaume Germaine, Delphine de Blic
Producteurs : Les Films d'Ici - Serge Lalou
Producteur exécutif : Olivier Daunizeau
Partenaires : Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains / SACEM
Durée : 98 minutes
Format : DVCAM 4/3
Année : 2010Réalisateur : Delphine de Blic
Auteur : Delphine de Blic
Images : Justine Bourgade, Elvire Bourgeois
Son : Christian Cartier
Montage : Guillaume Germaine, Delphine de Blic
Producteurs : Les Films d'Ici - Serge Lalou
Producteur exécutif : Olivier Daunizeau
Partenaires : Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains / SACEM
Durée : 98 minutes
Format : DVCAM 4/3
Genre : Musiques / Théâtre / Danse
La réalisatrice et intervenante
DELPHINE DE BLIC
Filmographie
photos Bruno Pothet DR |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire