Dans le cadre du Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon, la Sacem propose, pour la septième année, une sélection de films documentaires sur la musique, projetés chaque jour à 15h, Salle Einstein, au Corum. L'entrée est libre.

Photo Bruno Pothet © DR

Rechercher dans ce blog

CYCLE QUESTIONS D'ORCHESTRE

Film du 12 juillet
  
NOUS NE POUVONS QU'ATTENUER LA HAINE
(Titre original : Knowledge is the beginning)
Un film de Paul Smaczny




Daniel Barenboïm, fondateur du West-Eastern Ochestra © DR
Une formation unique au monde

Depuis des années, le chef d’orchestre et pianiste Daniel Barenboim oeuvre pour la réconciliation entre Arabes et Israéliens. Partant du principe que "La musique est le langage de la paix", il créé en 1999, avec l’écrivain Edward Saïd, le West Eastern Divan Orchestra, une formation composée de jeunes musiciens âgés de 13 à 26 ans venant d’Israël, de Palestine, de Syrie, de Jordanie, du Liban, de Tunisie, d’Egypte et d’Espagne.

1998
L’idée du Divan occidental-oriental nait dans la tête de deux artistes et intellectuels, l’Israélien Daniel Barenboim et le Palestinien Edward Saïd. Ils veulent créer un atelier de jeunes musiciens venus d’Israël et de différents pays du Moyen Orient dans le but d’associer des études et une formation musicale à un partage des connaissances et une compréhension mutuelle entre des peuples de cultures traditionnellement antagonistes. Dans cet atelier, de jeunes musiciens font progresser leurs connaissances musicales tout en coexistant avec des gens de pays parfois en conflit avec le leur.


1999
Edward Saïd, aujourd’hui décédé et Daniel Barenboïm réunissent alors un groupe de musiciens des pays du Proche Orient, Israel compris, (israéliens, palestiniens, libanais, syriens, jordaniens et égyptiens) ainsi qu’une poignée d’artistes allemands pour jouer ensemble à Weimar, à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Goethe. Le violoncelliste Yo-Yo Ma s’était joint à l’aventure. Le nom de l’orchestre est tiré d’un recueil de poèmes de Goethe intitulé West-Oestlicher Divan, qui rappelle comment le poète allemand était attaché à la Perse et aux pays arabes. L’atelier qui en est issu, comme l’orchestre lui-même, n’avaient et n’ont aucune doctrine politique autre que celle qui est à la base de leur création : l’idée qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien. L’objectif du West-Eastern Divan est de promouvoir la compréhension entre Israéliens et Palestiniens et d’ouvrir la voie à une solution pacifique et équitable du conflit israélo-arabe : « Créer un forum où des jeunes gens de tous les pays du Moyen-Orient pourraient travailler la musique en analysant la relation entre les instruments comme parabole de la construction d’une société » telle était l’intention des fondateurs de l’orchestre. La formation compte environ 80 musiciens âgés de 13 à 26 ans et se réunit chaque été. Tous les ans, les jeunes instrumentistes et leur chef travaillent pendant un mois environ avant de partir en tournée. En 1999 l’atelier s’installe à Weimar.

2000
L’atelier s’installe à Chicago.


2002

L’atelier d’été est finalement établi à Séville grâce au soutien institutionnel et financier de la Junta de Andalucia.
Quelques jeunes musiciens de l’Espagne prennent aussi part à l’orchestre.
Daniel Barenboim et Edward Said se voient décerner pour l’orchestre le Prix Prince des Asturies de la Concorde.
Daniel Barenboim et Edward Saïd reçoivent le prestigieux Prince Asturias Award for Concord, à Oviedo (Espagne), pour saluer leur engagement en faveur de la paix.

Août 2003
L’orchestre joue pour la première dans un pays arabe, au Maroc à Rabat.


Août 2005
L’orchestre donne un concert à Ramallah qui eût un immense retentissement symbolique.


Août 2006

Daniel Barenboim souhaitait récidiver cette initiative en Egypte. Mais les évènements politiques en ont décidé autrement. C’est finalement à l’Alhambra de Grenade, chef d’oeuvre de l’architecture islamique qui est, avec une grande mosquée de la Cordoue et la Giralda de Séville, le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne, que se tiendra cette manifestation musicale et politique qui a vu le jour en 1999.


Premier concert à Paris au Théâtre du Châtelet sous l’égide de Piano****.

Août 2007

L’association Japonaise des Arts décerne le Prix Praemium Imperiale de subventions pour jeunes artistes, pour Daniel Barenboim et l’orchestre. L’orchestre se produit pour la première fois au Festival de Salzburg.

25 août 2008
Retour de l’orchestre à Paris à la Salle Pleyel Lundi 25 août (Co-production Piano**** - Salle Pleyel)


Edité le : 10-08-05 par Arte TV



Le réalisateur
PAUL SMACZNY

Note d'intention
Je travaillais sur un profil de Daniel Barenboim , lorsque, en août 1999 , il m'a invité à venir et à filmer à Weimar, en Allemagne. A cette époque, lui et son ami Edward Said étaient en train de mettre en place le West-Eastern Divan Orchestra projet.
J'ai pensé que je resterais deux ou trois jours pour documenter les activités de Daniel Barenboim (dans le cadre de son profil) à concilier les Israéliens et les Palestiniens. Je me suis retrouvé à suivre de cette expérience unique pendant sept ans.

Pour moi , Nous ne pouvons qu'atténuer la haine est un film sur ce que la musique peut faire, la manière dont il peut transcender les barrières culturelles, rapprocher les gens, défaire les préjugés et surmonter les différences religieuses et politiques. Jouer dans un orchestre enseigne aux enfants arabes et israéliens du Divan occidental-oriental, non seulement à partager un kiosque à musique avec des gens avec lesquels ils n'ont eu aucun contact avec les avant, mais plus encore, à écouter les autres et, simultanément, s'exprimer en tant qu'individus.

Je pense que le West-Eastern Divan nous donne une idée de ce que le Moyen-Orient pourrait être. Et j'espère que mon film contribue à éclairer la puissance de la vision de Daniel Barenboim: celle d'une co- existence israélo-arabe productive et harmonieuse.

L'intervenante débat
NATHALIE KRAFFT  
     
"Trente ans de journalisme, dont quinze au Monde de la musique (1992-2007). Avant de faire coïncider un job avec mon goût immarcescible pour la musique classique, j'ai navigué dans des magazines incongrûment variés. Encore avant, j'ai erré dix ans à la Sorbonne afin d'y étudier la littérature. En réalité j'hibernais dans des bibliothèques obscures. Particularité : je n'ai PAS écrit de livres. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot." 

  Voir le blog de Nathalie Krafft     








Pour aller plus loin avec Nous ne pouvons qu'atténuer la haine

* Site officiel du film
http://www.knowledge-is-the-beginning.com/index.html

* Voir la bande-annonce
http://www.knowledge-is-the-beginning.com/Trailer.html

* Filmographie IMDB de Paul Smaczny
http://www.imdb.com/name/nm1475355/*

* Interview de Daniel Barenboim à Berlin par Arte Magazine
http://www.arte.tv/fr/art-musique/un-ete-de-festivals/A_20l_27antenne/932216.html

* Le lundi 13 juin, lors d'une conférence de presse à Paris, Daniel Barenboïm a répondu aux questions des journalistes après la projection du documentaire
"Nous ne pouvons qu’atténuer la haine". Ouverture de la conférence de presse par Jérôme Clément, le Président d'ARTE.
http://www.arte.tv/fr/art-musique/un-ete-de-festivals/903140.html


Rencontre avec le public


Photos Bruno Pothet © DR


Aucun commentaire: